Retour aux actualites 24 février 2021

Le GAUFFRAGE
Le gaufrage est l'un des nombreux processus d'embellissement utilisés dans l'impression qui donne aux étiquettes un aspect unique et attrayant avec une image ou un motif en relief

 

Il y a aussi le processus de gravure qui donne un effet de relief opposé. Les deux applications peuvent être réalisées par des processus rotatifs, semi-rotatifs et à plat, avec une flexibilité en ligne pendant l’impression ou hors ligne.

Les processus expliqués
La mise en place des plaques de gaufrage est une étape très précise et critique. Lorsque vous engagez les matrices mâle et femelle pour la première fois, vous voulez éviter les dommages, l’aplatissement potentiel des bords et une image mal embossée. Si les matrices sont endommagées et doivent être refaites (la fabrication des matrices est généralement sous-traitée), la date de livraison ne sera potentiellement pas respectée et des coûts supplémentaires seront ajoutés au travail.

Embossing readebel

Lorsque les deux plaques sont engagées, le papier doit être placé entre les deux matrices sans être endommagé. Si le placement est incorrect, vous pouvez obtenir des fissures sur les bords ou même un effet de perforation. Les matrices sont fabriquées à partir d’une gamme de matériaux en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que: Nature du matériau à embosser Complexité de l’image Profondeur du relief Vie productive perçue Exigences spécifiques à l’utilisation du produit, par ex. alimentaire ou pharmaceutique

embossing cylinder

Gaufrage rotatif
Le gaufrage rotatif peut utiliser des matrices magnétiques en polymère (plaques) utilisées dans une unité de matrice, des matrices cylindriques pleines gravées en métal utilisées pour des travaux plus longs, ou des matrices en polymère (plaque) avec un ruban adhésif appliqué sur un cylindre dans une unité de gaufrage dédiée.

Gaufrage semi-rotatif
En raison de la nature du mouvement de la bande, les unités de gaufrage semi-rotatives utilisent entre 50 et 80% du cylindre selon le système. Il est plus courant que la plaque de gaufrage soit magnétique ou constituée d’une matrice en polymère. En fonction de la complexité, le travail déterminera la vitesse de la presse, mais le semi-rotatif est généralement plus lent que le rotatif.

Gaufrage à plat
Le plateau est la plus ancienne méthode de gaufrage; dans le passé, un produit de plâtre durci était parfois utilisé. Cela a été prémélangé lors de l’utilisation et s’appelait PragoPlast; il est encore utilisé aujourd’hui moins commun avec la technologie actuelle disponible. Le processus ne nécessite qu’une plaque supérieure avec une image inversée pour presser l’image dans le PragoPlast sur la plaque inférieure. Il existe de nombreux types et combinaisons de plaques pour un plateau, et si l’unité est utilisée pour le filmage, il est également possible d’appliquer de la chaleur pour un gaufrage plus durable.

Pour éviter d’endommager la plaque, la plaque inférieure peut parfois être en laiton et la plaque supérieure en polymère ou en laiton mince. Le plateau a le temps de contact avec le substrat le plus long et la possibilité de réglage fin fournit une image en relief de haute qualité. Le choix du moule dépend d’un certain nombre de facteurs: Netteté et profondeur du gaufrage requis Complexité de l’image Zone de matériau en cours de gaufrage Type de matériau en relief Construction et puissance de la presse Taille et volume du produit à produire

 

R&D pour de meilleurs résultats

Comme pour le choix de la matrice et d’autres applications, il est toujours bon de faire de la R&D pour déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre machine et les types de travaux. Les avantages de la R&D l’emportent sur les temps d’arrêt de la presse ou d’autres facteurs.

Il y a de nombreux avantages à disposer de toutes les informations requises sur le type de plaque de gaufrage à utiliser, les informations de progression et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour que le travail s’exécute rapidement et sans à-coups. Configurer un travail uniquement pour découvrir que quelque chose n’est pas correct est coûteux et prend du temps. Par conséquent, en particulier lorsque vous faites quelque chose de nouveau, la R&D est essentielle. J’espère que cela a été utile.

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez toujours me contacter via LinkedIn ou par e-mail k.marsh@mps4u.com.